LES CONCERTISTES : Jean-Pierre GRIVEAU et Corinne SERTILLANGES
Jean-Pierre Griveau est un des piliers du festival d’orgue de Chaource. Vous pouvez consulter sa biographie à la date du 15 aout pour le festival 2014.
Le site www.jeanpierregriveau.com vous fournira toutes les informations complémentaires que vous souhaitez.
C’est après une formation de pianiste que Corinne Sertillanges découvre l’art lyrique auprès de Jacqueline Bonnardot au Conservatoire d’Orléans où elle obtient un Premier Prix. Reçue directement en perfectionnement au CNSM de Paris et lauréate de la Fondation Natexis, elle aborde très vite les grands rôles du répertoire lyrique. Reconnue pour sa « voix claire, puissante et assurée, au timbre pur », elle est régulièrement invitée, outre différentes tournées à l’étranger, par l’Orchestre d’Orléans, l’Orchestre Poitou-Charentes, les solistes de Lyon, l’atelier Musical de Touraine…
LE PROGRAMME :
Le programme choisi couvrait trois siècles, du XVIIe au XIXe, alternant voix accompagnée et orgue seul. D’abord avec Joseph Haydn dont le Benedictus constitue un véritable duo ; puis une transcription d’une sonate pour clavier, transposée pour orgue par l’organiste d’une manière magnifique où les nuances de l’écriture si subtile d’Haydn ressortaient bien mieux que dans la partition originale. Puis l’inévitable Jean-Sébastien Bach malgré les périls courus sur cet orgue. Mme Sertillanges fit apprécier la fluidité de sa voix dans un Aria ; et un extrait de Magnificat à l’orgue fut l’occasion, pendant la gigue, d’apprécier la danse des doigts allant et venant sur toute l’étendue du clavier, aussi bien que les sauts d’un clavier à l’autre. À la complexité de l’écriture répondait la virtuosité de l’interprétation. Louis-Nicolas Clérambault contemporain de l’orgue fut représenté par le Gloria de l’Hymne des Anges que l’on imagine avoir été chanté devant les demoiselles de Saint-Cyr de Madame de Maintenon. Une fois de plus, la diction impeccable de la cantatrice ressortait. Du même auteur, une Suite permettait de montrer toute l’étendue des possibilités de cet orgue. Wolfgang Amadeus Mozart fut honoré par un extrait de l’illustrissime Exultate, Jubilate où la capacité de flexion de la voix a fait merveille ; puis Jean-Pierre Griveau interpréta à l’orgue une pièce conçue à l’origine pour un orgue mécanique : exercice de virtuosité garanti qu’ont apprécié les auditeurs qui voient l’organiste à l’écran. Le concert se termina par deux duos voix et orgue : l’Ave Maria de Charles Gounod, interprété avec une émotion sublime puis un extrait du Stabat Mater de Gioachino Rossini qui utilisant les techniques du chant d’opéra, pouvait aussi se passer de ses « trucs » de composition pour exprimer les sentiments d’une mère brisée, déchirée de douleur et magnifiquement incarnée par Corinne Sertillanges et l’orgue de Jean-Pierre Griveau tout en retenue. Encore une fois, avec Haendel en bis, la Musique a été bien servie. Les enfants, sagement rangés au pied de la tribune, attendaient ce moment avec impatience pour exercer leur privilège : être au plus près des interprètes. Les « fans » de ce duo d’exception attendent l’année prochaine avec impatience. Et à la sortie, sur le parvis de l’église, les produits du terroir fromage et cidre étaient offerts par les Amis de l’orgue et la Municipalité, le tout mis en place pendant le concert par les petites mains de cette dernière. Que tous ceux qui ont participé à cette réalisation soient remerciés. Moment convivial où les auditeurs ont pu féliciter les artistes, apprécier leur gentillesse et leur simplicité et aussi échanger leurs impressions entre eux et avec les organisateurs. La semaine prochaine, un autre duo, orgue et flûte avec Frédéric Labarre et Emilie Lafille. Rendez-vous vendredi à 20 h 30 à Saint Florentin et à 17 heures dimanche à Chaource. |