1er concert : 1er juillet

Dimanche 1er juillet à 17 heures. Entrée libre.


Les concertistes : Hayo BOEREMA et Robert BOUWER

Hayo Boerema est né en 1972 à Groningue.

Il a fait ses études musicales au Conservatoire royal de La Haye : l’orgue avec Johann Th. Lemckert et la musique d’église avec Marijke van Klaveren. Il a obtenu le certificat d’improvisation avec Jos van der Kooy. Il a également étudié la direction chorale avec Barend Schuurman au Conservatoire de Rotterdam.
Il a suivi des cours de perfectionnement d’improvisation avec Jos van der Kooy et avec Naji Hakim à Paris. En plus il s’est spécialisé dans le répertoire français symphonique avec Ben van Oosten.

Hayo Boerema a remporté des prix aux concours de Vienne (1998), de Nuremberg (1999), de Paris (1999), de Saint-Albans (2001), de Nimègue (2004) et de Kotka (2005). Il a donné de nombreux concerts aux Pays-Bas et effectué des tournées en Espagne, en Allemagne, en Finlande, en Norvège et en France.

Depuis décembre 2005 il est titulaire des orgues de l’église Saint-Laurent à Rotterdam. En 2009, il a reçu la médaille d‘argent de la Société académique "Arts-Sciences-Lettres" de Paris pour son activité au service de l’orgue français.
Depuis septembre 2010, il est professeur d’improvisation musicale à l’Université de Rotterdam.

En 2011 il a enregistré l’intégrale des œuvres pour orgue de Jehan Alain.

Le baryton Robert Brouwer (né en 1987) a débuté sa formation de chanteur à la Nothern Netherlands Choir School à l’âge de 10 ans, après avoir étudié le saxophone dès sa plus jeune enfance. À 11 ans, il a été admis au Roden Boys Choir.
À l’instar de plusieurs garçons au futur prometteur comme solistes, il chanta dans plusieurs opéras, en particulier dans La flûte enchantée de Mozart (sous la baguette de Ton Koopman). Après que sa voix eut mué, il remporta l’une des quatre places de basses/barytons de la Roden Boys Choir.

Robert poursuit actuellement ses études de chant au niveau master au conservatoire d’Utrecht dans la classe de Jon Porsteinsson après avoir obtenu une licence au conservatoire royal de La Haye, sous la tutelle de Lenie van den Heuvel et Maria Acda-Maas en 2011. Il se perfectionne également auprès de Frans Fiselier, Jan van Zelm et Francien van der Heijden.

Robert a récemment incarné avec succès Énée dans Didon et Énée de Purcell à l’Opéra Mosset dans le sud de la France et le rôle titre dans l’opéra Cadmus et Hermione de Lully dans une production du conservatoire d’Utrecht. On peut régulièrement l’entendre comme soliste dans les requiems de Duruflé et Fauré, Le Messie de Haendel, La Passion selon saint Jean et La Passion selon saint Matthieu de Bach, ainsi que dans plusieurs cantates de Bach. Il est membre du chœur professionnel Studium Chorale à Maastricht, sous la direction de Hans Leenders.

Le programme :

Hayo et Robert nous proposent un Tour d’Europe :

ALLEMAGNE

Orgue :
- Georg Böhm (1667-1733)
Prélude, fugue et postlude en sol mineur
Chant et orgue :
- Johann Christoph Bach (1642-1703)
Wie bist du denn, o Gott, in Zorn auf mich entbrannt (1ère partie)

FRANCE

Orgue :
- Jean Adam Guilain (1680-1739)
Suite du 2e ton
*Plein Jeu
*Tierce en taille
*Duo
*Basse de trompette
*Trio de flûtes
*Dialogue
*Petit plein jeu

ESPAGNE

Orgue :
- Juan Cabanilles (1644-1712)
Tiento de falsas de 4. Tono)

PAYS-BAS

Chant et orgue :
- Constatijn Huygens (1596-1687)
psalmus XXXVI
Orgue :
- Jan Pieterszn Sweelinck (1562-1621)
Onder een linde groen
Chant et orgue :
- Constatijn Huygens (1596-1687)
psalmus CXXIX

PORTUGAL

Orgue :
- Anonymus 17e siècle
Batalha de 6. tom

ANGLETERRE

Chant et orgue :
- Georg Frideric Haendel (1685-1759)
Vouchsafe o Lord (extr. du Dettingen Te Deum)

Le concert se terminera par une improvisation de Hayo Boerema.


Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko