29 mars Musique Sculpture

Le 6° Festival d’Orgue de Chaource a commencé.
Le récit

Le Festival a commencé depuis plusieurs jours : des affiches ont été apposées, par les soins de la Mairie, aux entrées de la ville. Le premier concert avait lieu dimanche. Un concert-conférence est une forme inhabituelle, la météorologie était peu propice aux sorties... et puis la Fêtes des Rameaux ! Néanmoins, 70 spectateurs-auditeurs environ se sont déplacés et ils ont eu raison.

Après avoir remercié les présents et rappelé ce qu’un tel Festival doit aux collectivités territoriales qui se sont engagées pour sa réussite, le président des Amis de l’Orgue de Chaource a montré comment, commencer le Festival par une conférence-concert axée sur la Semaine Sainte, était à la fois lancer les manifestations musicales et participer au 5° centenaire de la Mise au Tombeau, œuvre majeure de la sculpture du XVI° siècle en Champagne méridionale. Le conférencier, Robert Fosset a raconté la Semaine Sainte, telle que les écrits canoniques et apocryphes la retracent. Ce récit ne va pas sans susciter nombre d’interrogations. Les différents moments, époque de troubles, Rameaux, mise en croix, douleur, résurrection, furent illustrés par des photographies d’œuvres pour la plupart présentes dans l’église, sculptures, peintures et vitraux.

Chacun de ces thème fut ensuite repris par Géraud Guillemot organiste titulaire de Chaource qui avait composé un programme suivant le même déroulé. Œuvres allant du XVIé au XVIIIé, provenant d’horizons culturels variés : espagnols, allemands et bien entendu français avec Jean-François Dandrieu.

Malgré les rigueurs de l’hiver, l’orgue a su montrer ses pleines capacités. En particulier la Batalla Famosa d’un anonyme espagnol du XVIé siècle, pleine de bruit, de fureur, d’appels de trompettes et de roulements de tambours a été parfaitement choisie pour illustrer cette période troublée et interprétée avec la fougue nécessaire ; ou bien encore, le son si particulier du cromhorne, particulièrement en adéquation avec les sentiments de douleurs suscités par la Passion, était d’un effet saisissant.

De l’avis des auditeurs, cette association de la musique, du récit et des images, jamais encore utilisée à Chaource, est une expérience à renouveler.

Rappel : dimanche prochain, la venue de Jean Pierre Leguay, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris célébrera le 5° centenaire de la Mise au Tombeau et donnera à entendre « 5 siècles de musique ». Cinq siècles effectivement puisque, à cette occasion, il se livrera à une improvisation musicale, dont il est actuellement l’un des grands maîtres. Cette œuvre de créationi, par définition, n’a jamais été donnée et ne le sera plus.
Ce sera à 17 heures comme d’habitude, et ce sera « entrée libre » comme toujours.

JPEG - 180.6 ko



L’annonce.

500 ans après Marignan (1515 tout le monde connait ;-) et la Mise au Tombeau, 2015 sera à Chaource une année d’exception. Dès le dimanche 29 mars, comme toujours à 17 heures, l’orgue de l’église Saint Jean Baptiste sortira de son silence hivernal pour une conférence concert.



Robert Fosset, président de l’Association des Amis de l’Orgue de Chaource

et

Géraud Guillemot, organiste titulaire de l’orgue historique de Chaource

présenteront et illustreront ... de concert, les sculptures du beau XVIème qui magnifient l’église de Chaource et la musique d’orgue telle qu’elle se pratiquait alors.






Programme de la partie musicale.

Anonimo (XVI° s)
Batalla famosa

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Sonatine extraite de l’
Actus tragicus

Johann PACHELBEL (1653-1707)
Da Jesu en dem Kreuze stand

Francisco CORREA DE ARAUXO (1584-1654)
Tiento de medio registro de tiple

Gaspard CORETTE (ca.1671-av. 1732)
Cromhorne en taille
(Extrait de la messe du 8° ton)

Gaspard CORETTE (ca.1671-av. 1732)
Tierce en taille

Johann Kaspar FISHER (1650-1746)
Christ est ressuscité

Jean-François DANDRIEU (1684-1740)
Offertoire pour le Jour de Pâques

Coup d’envoi de la
Saison d’orgue 2015 à Chaource.

Chaource va connaître cette année une effervescence particulière en raison des célébrations liées au 5° centenaire du groupe sculpté de la Mise au Tombeau, gloire de la ville et fleuron de l’art de la Champagne méridionale du « Beau XVI° ». Part of the mise au tombeau in Chaource. The Virgin Mary, Saint John and Mary Salome. Photograph shown courtesy Jean-Marie Kinet Les Amis de l’Orgue ne pouvaient que s’associer à ces célébrations, en liaison avec la Mairie. La statuaire célébrée représentant un fragment du mystère pascal, la saison d’orgue devait s’ouvrir avec la Semaine sainte.

La saison, comportant 19 concerts, sera très variée dans ses approches : concerts d’orgue seul, concert d’orgue et d’un autre instrument, dont le rituel et très attendu concert du 15 août avec la trompette de Bernard Petit-Bagnard et la voix de Corinne Sertillanges, concert de violon et orgue. Concerts d’organistes de tous les âges : élèves de la classe d’orgue du Conservatoire de Troyes, concert de jeunes commençant tout juste une « carrière », issus de leur conservatoire après être passé aux master-classes de Chaource en 2013, concerts de titulaires d’orgues prestigieuses de France et d’ailleurs. En particulier, l’orgue de Louis Le Bé sera touché le 5 avril, jour de Pâques, par Jean-Pierre Leguay titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris ; et le 2 août par Juan Paradell-Solé, titulaire des orgues de la chapelle Sixtine du Vatican. Enfin, dernière approche, deux concerts-conférences vont ouvrir et refermer la saison, le premier le 29 mars, sur le thème de la Semaine Sainte, le second, le 20 septembre sur celui de la Nativité ; le texte s’appuiera sur la très riche statuaire de l’église Saint-Jean Baptiste de Chaource ; l’orgue dira dans son langage les ressentis liés à ces épisodes soit dramatiques, soit heureux.

Comme tous les ans, les concerts auront lieu à 17 heures, et comme tous les ans, l’entrée sera libre. C’est une manière, pour les Amis de l’Orgue de Chaource d’affirmer que la Culture est une mission de service public, donc, ouverte librement à tous. Ne leur reste plus qu’à jongler…

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko