4e concert : 22 juillet

Les concertistes : Denis BORDAGE et Junko ITO

Passionné d’enseignement, Denis BORDAGE est professeur d’orgue au Conservatoire National de Région de Grenoble, après avoir enseigné au Conservatoire d’Angers, aux Ecoles Nationales de Musique et de Danse de Mâcon et d’Avignon, à l’Ecole de Musique de Marmande et à l’Institut de Musique Sacrée de Lyon.

Il est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue et du Diplôme d’Etat d’instruments anciens.

Après des études au CNR de Bordeaux avec Francis Chapelet qui lui ont conféré une Médaille d’or, puis une Médaille d’honneur de la ville de Bordeaux à l’unanimité, il a obtenu le Diplôme National d’Etudes Supérieures d’Orgue au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dans la classe de Xavier Darasse puis Jean Boyer.

Par ailleurs, il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en musicologie, (travail de recherche sur l’orgue Dom Bedos de l’église Sainte-Croix de Bordeaux, récemment publié au sein de l’ouvrage collectif Le Testament de Dom Bedos, édité par William Blake & Co. et La Renaissance de l’Orgue à Bordeaux.

Denis BORDAGE est organiste du grand-orgue Merklin de la Rédemption à Lyon depuis février 1992, et donne de nombreux concerts en France, ainsi qu’au Japon (International Christian University et Kanda Church à Tokyo en 1998, cathédrale de Tokyo et Art Center de Mito en février 2006, Suntory Hall de Tokyo et Kobe Shoin Women’s University en juillet 2011).

Junko ITO-BORDAGE est née à Tokyo.

Après des études de piano, elle travaille l’orgue à l’Université de musique de Kunitachi sous la direction du professeur Minoru Yoshida, où elle obtient une licence, une maîtrise ès Arts, puis le prix Takeoka en perfectionnement.

Admise en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle suit les cours des professeurs Xavier Darasse et Jean Boyer, et obtient en 1993 le Premier Prix d’Orgue à l’unanimité (Diplôme National d’Études Supérieures Musicales d’Orgue).

Au Concours International d’Orgue de Brugge en Belgique où elle se présente en 1991, elle est lauréate du 3e prix.

En 1994, elle est finaliste du Concours international d’orgue de Calgary au Canada, au cours duquel elle donne plusieurs concerts retransmis par les chaînes BBC et CBC, tant en soliste qu’avec l’Orchestre symphonique de Calgary.

Elle est également lauréate du 3e Prix du Concours international d’orgue de Tokyo en 1996.

Elle se produit en France, en Allemagne et au Japon pour de nombreux concerts, et enregistre pour la radio nationale japonaise NHK.

Junko ITO-BORDAGE est organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Belley dans l’Ain, et enseigne l’orgue à l’Institut de musique sacrée de Lyon, ainsi qu’à l’école de musique de Charbonnières.

Le programme :

- Jehan Titelouze : Veni Creator, des "Hymnes de l’Église pour toucher sur l’orgue, avec les fugues et recherches sur leur plain chant".
- Francisco de Correa de Arauxo : Tiento de medio registro de tiple de septimo tono.
- J.S. Bach : Contrapunctus VI a 4, in Stile francese, extraits de "L’Art de la Fugue".
- William Byrd : Ut, re, mi, fa, sol, la.
- Louis-Claude Daquin : Noël VI.
- Pierre Du Mage : Plein-jeu, Fugue, Tierce en Taille, Basse de Trompette, Grand-jeu, extraits du "Livre d’Orgue".
- Padre Davide da Bergamo : Suonatine per Offertorio e Postcomunio.

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko