Choeur grégorien

Quand la presse en parle....

JPEG - 342.1 ko

Merci.

Quelques instantanés d’une rencontre empreinte de solennité...

(cliquer sur les photos pour les agrandir)
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 623.2 ko
JPEG - 3.5 Mo
JPEG - 3.9 Mo
JPEG - 884.4 ko

Concert du JEUDI 05 MAI (Ascension)
avec le Chœur grégorien de la cathédrale de Troyes
et Géraud GUILLEMOT à l’orgue

Fondé en 2009 à l’initiative du Conseil cathédral, le Chœur grégorien a pour mission de faire vivre la musique sacrée au chœur de la cathédrale de Troyes. Sa double vocation cultuelle et culturelle le conduit à se produire aussi bien lors d’offices religieux de la cathédrale qu’au cours de concerts et d’auditions publiques.

Le chœur troyen, dirigé par Paul HAFFRAY, a présenté une œuvre de François Couperin : La Messe à l’usage des couvents. Pour ce concert, pas de chant grégorien à proprement parler, même si on n’en est pas très éloigné. Il s’agissait de faire entendre l’œuvre telle qu’elle a été conçue par le compositeur à partir de la messe du 6ème ton d’Henry Dumont, soit un recueil d’interventions écrites pour l’orgue, alternées avec le chant du chœur dans le cadre liturgique de son époque.

François Couperin (1668-1733), brillant organiste titulaire de l’orgue de Saint-Gervais à Paris, est âgé de vingt-deux ans lorsqu’il écrit et publie (en 1690) cette messe simultanément à une autre dite « à l’usage des paroisses ». La Messe à l’usage des couvents couvre les quatre numéros de l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Sanctus & Agnus) que complète une « élévation » et un « offertoire ». Les parties réservées au chant sont interprétées selon les règles du plain-chant baroque, c’est-à-dire comme on chantait le grégorien au début du XVIIIe siècle. Tout s’y enchaîne dans un foisonnement de couleurs, d’inventions, de fantaisies thématiques et harmoniques.

C’est Géraud GUILLEMOT, titulaire des orgues de Saint Jean-Baptiste de Chaource, qui était aux claviers. Rappelons que l’instrument chaourçois a été construit en 1696. C’est dire combien, dans sa reconstitution authentique (diapason, tempérament inégal, etc. etc.), il est adapté à cette musique. On ne peut d’ailleurs dire si la musique de Couperin a été écrite pour un tel orgue ou si un tel orgue a été construit pour cette musique !

Messe des couvents : François COUPERIN

Messe du 6ème ton : Henry DUMONT

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko