26 AOUT 2012 - PAUL BREISCH LE CLAP DE FIN Paul Breisch était annoncé au festival 2011. Il avait été empêché, mais nous avait promis son retour. C’est dire qu’il était attendu, et la nef bien faite du XVIe siècle s’est retrouvée bien pleine ce 26 aout.
De nombreux touristes venus pour admirer la statuaire de l’église, surpris par le concert, se sont attardés un moment en appréciant la projection sur l’écran.
Peu d’enfants pour ce concert de rentrée des classes, et celui qui s’est installé sur le banc pour le bis final avait l’air de bien connaitre le monsieur qui jouait.
Parmi le public qui a longuement applaudi à la fin du concert, il y avait même quelques fans de Paul Breisch venus tout exprès du Luxembourg. Le festival s’est terminé par un pot de clôture offert au public. Il ne reste plus aux gentils organisateurs qu’à éponger la fatigue pour être en pleine forme pour le festival 2013. 12 AOUT 2012 - AI YOSHIDA et ALEX GAI
Avec le bis nous avons retrouvé le Padre Davide da Bergamo et sa musique toujours surprenante par ses allures de fête foraine : un dernier tour de manège avant de se séparer…
Record aussi pour le nombre d’enfants à la tribune.
Une belle file d’attente attendait sagement que vienne enfin le bis, ce Sésame qui déclenche l’ouverture de la porte vers la montée au mystère, vers la découverte et le privilège de voir les organistes et l’instrument, de voir de haut les adultes dans l’église. Et quel bonheur de poser (aussi discrètement que possible) le pied sur le pédalier ! Le Padre da Bergamo se serait sans doute amusé de ces accords supplémentaires et les aurait appréciés. 5 AOUT 2012 - GIOVANNIMARIA PERRUCCI
C’est un paysage nouveau qui était offert à la découverte, avec des compositions sans pédalier. Là encore, l’image vidéo était bien utile pour comprendre pourquoi le concert avait des sonorités si intimistes. C’est la palette d’un quatuor de musique de chambre qui surprenait, plus habitués que nous sommes à l’éventail des instruments de l’orchestre symphonique.
L’orgue s’était paré de ses plus belles couleurs pour accueillir Giovannimaria Perrucci pour ce premier concert d’aout.
Rendez-vous est pris !
29 JUILLET 2012 - PASCALE ROUET
Depuis, la passion ne l’a pas quittée.
En ce qui concerne la confrontation des époques et des sonorités, Pascale Rouet nous a confié que les œuvres contemporaines interprétées ce dimanche sont écrites pour des instruments à tempérament inégal. Nous retenons la modestie du propos sans être persuadés qu’il n’y a pas quelque prouesse à jeter un pont entre les 4 siècles qui séparent l’instrument et les partitions.
C’est une autre gageüre réussie que d’avoir amadoué les auditeurs a priori dubitatifs à la lecture du programme. Avec beaucoup de pédagogie, Pascale Rouet a fait alterner les pièces anciennes et contemporaines, parfois en les enchainant pour mettre en évidence la continuité des harmonies par delà les différences de langages.
Les 103 spectateurs présents (le compteur de Jean-Claude en atteste) étaient ravis de cet original concert de découvertes.
Nous avons bien noté la suggestion de Pascale Rouet de profiter du relevage pour ajouter un jeu de rossignol, ce qui ne dénaturerait pas la composition de l’instrument. À suivre… 22 JUILLET 2012 - DENIS BORDAGE
Le programme que Denis Bordage a conçu pour ce 4e concert a merveilleusement mis en valeur la dextérité du concertiste et son habileté à déjouer les pièges des partitions et la rudesse des claviers de l’orgue. Un programme qui nous a conduits par degrés de la solennité du Veni Creator de Titelouze aux flonflons de l’Offertoire conçu par le Padre Davide da Bergamo.
Avec Byrd, le concert évoluait vers une composition plus légère et glorieuse à la fois.
Avec les 5 mouvements d’une pièce de Du Mage, Denis Bordage nous a offert un éventail des possibilités de l’orgue, un feu d’artifice à la gloire de Louis Le Bé. Le Padre Davide de Bergame avait manifestement une conception joyeuse de la religion ; en témoigne cet Offertoire particulièrement joyeux, à l’atmosphère de fête foraine qui a conclu le concert.
15 JUILLET 2012 - MICHAL NOVENKO
Michal a fait une démonstration de précision et de nuances, autant à l’aise dans le récit épique d’une bataille espagnole que dans l’atmosphère recueillie d’une messe de Couperin. Grâce à la vidéo, les auditeurs-spectateurs ont pu apprécier l’élégance du jeu de Michal Novenko, qui joint la fluidité à l’efficacité. Des qualités qui se sont particulièrement exprimées dans une improvisation dense et brillante de la Marseillaise tour à tour romantique, nostalgique et vigoureuse.
On vient en famille aux concerts de Chaource. Le plus jeune auditeur semble avoir apprécié les sonorités de l’orgue.
8 JUILLET 2012 - GÉRAUD GUILLEMOT
Géraud Guillemot connait son orgue sur le bout des doigts. Il a su en déjouer les pièges, l’apprivoiser, s’en faire un complice. Son ambition était de nous en faire connaitre le maximum de possibilités au cours d’un tour de l’orgue pédagogique. Pari réussi, et au fil des concerts et des explications répétées et précisées, le public du festival devient peu à peu un public averti.
Nous remercions RCF qui nous a consacré une émission de 25 minutes le 6 juillet. Cette émission peut être écoutée encore quelque temps sur les archives de la station. Les Amis de l’orgue de Chaource ont financé un nouveau branchement des projecteurs qui illuminent l’orgue. Ainsi, les câbles disgracieux tendus dans la nef ont disparu, ce qui évitera aux photographes
Une pensée pour Alain Meunier qu’un petit ennui de santé a retenu pour ce concert. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement et nous comptons sur lui pour assurer la retransmission vidéo du concert de Michal Novenko.
1er JUILLET 2012 - HAYO BOEREMA
Hayo Boerema a ouvert le 3e festival de main de virtuose. Près d’une centaine d’auditeurs avaient fait le déplacement, venus de tout le département et de l’Yonne. Le tour d’Europe qui composait son concert fut un régal de sonorités et de saveurs typées, la vigueur et le rythme espagnols en constituaient l’apogée. Lot de consolation pour la défection de Robert Brouwer, c’est une pièce de Bach pour orgue français que Hayo interpréta pour compléter le programme.
Hayo a jugé notre orgue « inspirant », et il a évoqué un retour à Chaource, avec quelques-uns de ses élèves. Bien volontiers, et avec impatience...
Ce fut une bonne idée que ce "jour de l’orgue" (annoncé dans la rubrique Sur l’agenda). Grâce à Géraud Guillemot, la journée prévue a duré 4 jours, durant lesquels Chaource a été un point d’attrait touristique, une fois de plus.
Ce sont environ 130 visiteurs qui ont profité de cette opportunité de monter à la tribune pour découvrir l’esthétique de notre orgue historique, pour en comprendre le fonctionnement.
Beaucoup de Troyens ont été attirés par l’article paru dans la presse locale. Des touristes de passage, dont beaucoup d’Allemands, ont été heureusement surpris. On est aussi venu en famille.
À noter la présence de beaucoup de nos festivaliers (une trentaine !), frustrés d’avoir vu les enfants monter au plus près des claviers à la fin de nos concerts et qui étaient bien envieux de ce privilège du jeune âge .... À refaire ! 9 DÉCEMBRE 2011 - TROMPES ET ORGUE
C’était donc la dernière manifestation de l’année 2011. 220 personnes ont bravé le froid et la traversée de la forêt giboyeuse pour faire l’expérience de l’union des sonorités de l’orgue et des trompes de chasse.
Bien sûr, on dit que la chaleur monte... Là-haut sur le buffet, Géraud Guillemot n’en était pas persuadé. Un grand merci à lui, d’avoir tenté l’impossible.
Nous avions pris soin de ne pas donner à cette soirée le nom de concert, mais bien celui de répétition publique. D’une part, Géraud Guillemot et les sonneurs n’ont pas l’habitude de jouer ensemble et leurs répertoires respectifs ont peu de points communs. D’autre part, les évènements ont justifié notre prudence : le poumon unique de l’orgue ne pouvait pas rivaliser avec les 18 poumons des sonneurs et surtout Louis Le Bé n’aime pas le froid. Sa vieille mécanique souffre de rhumatismes.
Néanmoins, les nombreux chasseurs présents dans le public ont trouvé leur plaisir à la démonstration de puissance festive de la compagnie "les Échos de la Haute Seine" et aux explications détaillées de Véronique, voix off cachée derrière la grille du chœur, qui a précisément expliqué les raisons des divers morceaux de cette musique traditionnelle liée aux péripéties d’une journée de chasse à courre.
4 SEPTEMBRE 2011 - GÉRAUD GUILLEMOT
Le fil conducteur de ce concert aura été la variété, et le souci pédagogique de démontrer les possibilités et les particularités de l’orgue de Chaource. Pour cela, Géraud Guillemot a fait appel à des compositeurs des XVIe et XVIIe siècles, habituels compagnons du festival, dont une importante participation espagnole. Près de 80 auditeurs sont venus écouter ce dernier concert : quelques mélomanes avertis comme ces auditeurs venus tout exprès d’Auxerre pour savourer les sonorités si caractéristiques de l’orgue de Chaource, mais aussi des nouveaux venus qui découvraient l’orgue, et de nombreux habitués, séduits tout autant par la qualité des concerts que par le souci de les rendre populaires.
Le Veni creator de Grigny, qui devient peu à peu l’hymne de Chaource, était offert en bis. Belle fin de festival avec un brin de nostalgie. Vive le festival 2012. 28 AOUT 2011 - BERNARD PETIT-BAGNARD ET JEAN-PIERRE GRIVEAU
Un nouveau succès pour Jean-Pierre Griveau et Bernard Petit-Bagnard : 155 spectateurs sont venus les voir (ou revoir) et les écouter dans le cadre de l’église Saint-Jean-Baptiste.
21 AOUT 2011 - ÉRIC DALEST Avant de rejoindre Bremen et de donner une série de concerts dans le nord de l’Allemagne, Éric Dalest a eu l’heureuse idée de s’arrêter à Chaource. Environ 80 auditeurs ont bravé le soleil et la canicule pour le rejoindre dans la fraicheur de Saint-Jean-Baptiste.
L’orgue tricentenaire avait un air de jeunesse, parfois un peu farceur : il était accordé au tempérament méridional d’Éric Dalest.
Félix Auger et sa messe aux allures de flonflons, Le beau Danube bleu de Johann Strauss ont été les moments marquants d’un programme justement intitulé "l’orgue festif".
C’est devenu une habitude, l’orgue est l’occasion d’une sortie familiale et les enfants étaient aussi de la fête. La projection vidéo et la possibilité de joindre l’image à l’écoute favorisent l’approche de l’orgue par tous les publics. Nul ne se plaindra que la technique de notre époque se mette au service de notre monument historique pour mieux le faire connaitre, pour l’apprécier davantage. 14 AOUT 2011 - AMI HOYANO
7 AOUT 2011 - JEAN-MICHEL LASSAUGE
Plus de 100 auditeurs ont savouré un voyage guidé par Jean-Michel Lassauge dans un répertoire étendu, allant du XVIe siècle à la naissance du XIXe, illustrant l’évolution de la musique organistique, de ses formes et de ses intentions.
Très majoritairement, le public apprécie de suivre sur l’écran le jeu de l’artiste. Beaucoup de spectateurs voient pour la première fois des interprétations qu’ils n’avaient qu’entendues et apprécient la difficulté de l’instrument.
31 JUILLET 2011 - D’ARCY TRINKWON Un public nombreux (près de 90 auditeurs), malgré la période de transition des vacances, a apprécié la virtuosité du concertiste D’Arcy Trinkwon.
Le programme était en parfait accord chronologique avec notre orgue historique, puisque la Messe des paroisses de Couperin en était le moment essentiel. Cette composition est moins connue que la Messe des couvents, et a été une découverte intéressante pour beaucoup d’auditeurs. Les bis que D’Arcy Trinwon a eu la gentillesse d’offrir au public ont présenté un contraste saisissant avec la solennité du programme. Ce fut d’abord une pièce où l’utilisation du « bâton à tonnerre » a fait vibrer et résonner l’orgue et l’église avec une intensité inhabituelle (peut-être limitée par la capacité de la soufflerie).
Et D’Arcy Trinkwon a conclu sa prestation par une courte pièce évoquant les cors de chasse, pour le plus grand plaisir des enfants qui ont été autorisés à monter à la tribune pour voir "en vrai" le musicien et l’instrument.
24 JUILLET 2011 - JEAN-PIERRE GRIVEAU et BERNARD PETIT-BAGNARD Ils ont fait nef comble. De mémoire de Chaourçois, tous les records sont pulvérisés. 175 auditeurs ont assisté à un concert éblouissant de baroque chatoyant. Que du bonheur ! C’est sûr, au cours d’un prochain festival, nous inviterons à nouveau Jean-Pierre Griveau et Bernard Petit-Bagnard. Nous avons eu le plaisir de reconnaitre dans l’assistance Kinue Aota. Elle avait terminé sa tournée de concerts en France et elle a eu la gentillesse de passer par Chaource avant de prendre son avion pour le Japon. 17 JUILLET 2011 - FLORENCE ROUSSEAU et LOIC GEORGEAULT Florence Rousseau et Loïc Georgeault ont donné un concert tout en douceur et délicatesse. Plus de 120 auditeurs sont tombés sous le charme : le répertoire, l’orgue historique et les artistes se sont mutuellement mis en valeur. Les enfants ont été accueillis à la tribune pour un bis particulièrement coloré et sautillant.
10 JUILLET 2011 - MICHAL NOVENKO
3 JUILLET 2011 - KINUE AOTA
26 JUIN 2011 - NANCY ET TIMOTHY LEROI-NICKEL
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