Géraud GUILLEMOT

Les Amis de l’orgue de Chaouce vous offrent le plaisir de savourer quelques extraits du CD enregistré fin 2011 (voir ci-dessous) par Géraud Guillemot sur l’orgue de Louis Le Bé.
Vous pourrez vous procurer le CD lors d’un prochain passage à Chaource. Malheureusement, les moyens humains de l’association ne nous permettent pas de procéder à son expédition. Merci de votre compréhension.

Cliquez sur le portrait ou l’évocation du compositeur.

MP3 - 1.8 Mo

Louis Marchand :
Fonds d’orgue.
MP3 - 1.1 Mo

François Couperin :
Plein jeu.
MP3 - 1.4 Mo

François Couperin :
Fugue sur la trompette.
MP3 - 2.5 Mo

Johann Pachelbel :
Fantasia.
MP3 - 1.8 Mo

François Couperin :
Dialogue sur les grands jeux.
MP3 - 2.1 Mo

Diderik Buxtehude :
Nun bitten wir den heilgen Geist.
MP3 - 3.1 Mo

Pablo Bruna :
Tiento de medio registro de bajo.
MP3 - 2.1 Mo

Anonyme anglais :
My lady careys dompe.
MP3 - 679.1 ko

François Couperin :
Récit de cornet.
MP3 - 2.3 Mo

Nicolas de Grigny :
Veni Creator.





29 décembre 2011 : le Père Noël est passé !
Ça y est : le CD est livré. Un exemplaire en sera remis à chaque adhérent dans les jours qui viennent. Si toutefois vous ne l’aviez pas à la fin du mois de janvier, n’hésitez pas à le réclamer (ou à venir le chercher) auprès d’un responsable des Amis de l’orgue de Chaource.

Nous n’écrirons pas ici que ce CD est tout simplement splendide, quelque envie qu’on en ait, et bien que cette opinion soit unanimement partagée au sein des AOC. Des esprits jaloux pourraient nous suspecter de manquer d’objectivité, voire nous reprocher quelque parti pris.
Sur quoi attirer l’attention ?
- La particularité de l’instrument est reconnue.
- Le génie des compositeurs est établi (par ordre d’entrée en piste : Pachelbel, Marchand, Frescobaldi, Bruna, De Peraza, De Sola, Anonyme !!!, Buxtehude, Guilain, Couperin, Grigny).
- Le jeu de Géraud Guillemot et l’improvisation dont il nous régale en guise de conclusion sont en parfaite harmonie (quintes du loup comprises) avec les qualités du CD.
- Jean-Claude Hervé a réalisé une prise de son d’excellence, qui restitue à merveille l’ambiance et la clarté de Saint-Jean-Baptiste.
- Le choix des pièces et les explications données dans le livret d’accompagnement sont dans la tradition pédagogique de Géraud Guillemot.
- L’écrin est en adéquation avec le bijou qu’il protège : boitier, livret, illustrations, commentaires : la finition est impeccable.

Nous sommes persuadés que vous prendrez un grand plaisir à l’écoute de ce CD et nous espérons qu’il vous donnera envie d’écouter notre orgue "pour de vrai" au cours du festival 2012.


L’ENREGISTREMENT
Un enregistrement dans l’église de Chaource, c’est toute une aventure... 10 000 à 15 000 visiteurs en franchissent le seuil chaque année, attirés par la renommée d’une statuaire exceptionnelle.

Les pas sur les dalles, les conversations, même à voix basse, les voitures qui passent dans la rue voisine, sont incompatibles avec une prise de son de qualité.

Samedi 29 octobre 2011. Il s’agit de reprendre l’enregistrement d’un CD. La précédente tentative pendant le festival 2011 était émaillée de trop de bruits parasites.
En commençant tôt le matin, l’église est encore déserte. Les premiers rayons du soleil et les harmonies de Louis Marchand illuminent la nef.



Jean-Claude Hervé enchaine les prises de son. Les « Ça tourne » réclament le silence et signalent que l’électronique est prête. À Louis Le Bé d’entrer en scène.
Peu à peu, les doigts retrouvent leur souplesse malgré la fraicheur matinale. Géraud Guillemot trouve l’équilibre, entre concentration et stress, entre lassitude de la prise à reprendre et volonté de perfection.



Il aura fallu toute une journée de patience pour tout enregistrer. Si tout va bien, le CD devrait être disponible pour Noël.

Dès que possible, des extraits seront mis à l’écoute dans cette rubrique.




Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko