02 août Juan


En toute simplicité, loin des fastes de la chapelle Sixtine, Juan PARADELL SOLE a donné à la tribune de l’orgue de Chaource un concert prestigieux.

Les Amis de l’Orgue de Chaource espéraient un grand concert : ce fut un concert exceptionnel.

L’orgue avait fait l’objet d’une préparation digne d’une formule1. Laurent Plet (le facteur d’orgue en charge de l’entretien de l’orgue) et Géraud Guillemot ont réalisé plusieurs accords et de multiples réglages de la mécanique dans les jours (voire les heures) qui ont précédé le concert.

Plus de 300 auditeurs (certains présents une heure avant le début du concert…) ont rempli l’église Saint Jean Baptiste. Un public attentif, subjugué puis littéralement sous le charme de la musique et de Juan Paradell Solé.


Certains s’interrogent encore sur ce qui a fait le succès de ce concert… Un programme couvrant plusieurs siècles et presque toute la palette des sentiments allant de l’évocation guerrière de la fameuse bataille de Marignan 1515 à l’intense prière d’un J.S. Bach. Humour aussi avec une pièce imitant le coucou et légèreté enfin avec des œuvres italiennes… toutes interprétées avec brio.

Les applaudissements et les rappels du public ont été particulièrement chaleureux : la technique d’acier de l’organiste pontifical mise au service d’une rare sensibilité, a fait merveille. Le concert de Juan PARADELL SOLE restera dans les annales du 6ème festival d’orgue de Chaource.







Dimanche 09 août (toujours à 17 heures), le festival accueillera Géraud GUILLEMOT, organiste titulaire de l’orgue de Chaource et, à ce titre, fin connaisseur des spécificités musicales de l’instrument. Les habitués des concerts des Amis de l’Orgue de Chaource connaissent la pertinence (et l’humour) de ses commentaires musicaux, historiques et techniques. Ils savent aussi que quand Géraud se met aux claviers, leur plaisir est assuré.




Juan PARADELL SOLE est organiste titulaire du chœur de la Chapelle Sixtine et des grandes orgues du Vatican, après avoir été premier organiste de la Basilique Sainte Marie Majeure de Rome. Il intervient pour les célébrations liturgiques à la Basilique Saint Pierre et se produit en concert. Il est aussi professeur d’orgue et de chant grégorien au Conservatoire de Frosinone.

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko