Kamil MIKA Pologne

MIKA à Chaource en... 2016 ! Souvenirs.

Jeune organiste polonais de Cracovie, Kamil Mika n’était pas prévu cette année dans la programmation du Festival d’orgue de Chaource. Les problèmes de santé de l’organiste initialement annoncé ont fait que les Amis de l’Orgue de Chaource l’ont sollicité pour un remplacement impromptu.

JPEG - 570.2 ko
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Kamil à Chaource.

Le choix de ce nouvel invité, c’est avéré au fil de son concert, tout a fait pertinent : concertiste très expérimenté ayant participé au cours de ces dernières années à de nombreux festivals de musique en Pologne, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne… Kamil Mika a parfaitement pris la mesure des spécificités musicales de l’orgue historique de Saint Jean Baptiste de Chaource. Les pièces de Clérambault, Louis Couperin et Louis Marchand qu’il a interprétées avec élégance, coïncidaient tout a fait aux canons du facteur d’orgue Louis Le Bé, qui a conçu et réalisé celui de Chaource en 1696.
Le public a pu découvrir également les œuvres pour orgue d’un éditeur/compositeur … polonais du 16ème siècle : Yoannis de Lublin, que l’invité… polonais des Amis de l’Orgue a servi avec conviction et respect à la tribune de Chaource. Une découverte fort plaisante.
Il est réconfortant de penser qu’en ces temps lointains où les Hommes n’étaient pas particulièrement tendres les uns avec les autres, des musiciens écrivaient une musique d’orgue si belle que des siècles plus tard, le public unanime et enthousiaste se lèverait pour applaudir leurs œuvres et ceux qui comme Kamil MIKA, les servent avec ferveur.
Dans un ultime "bis", le jeune organiste a donné libre cours à sa fougue et a laissé éclater son bonheur de jouer l’orgue de Chaource avant de prendre la route pour Salamanque et l’Espagne où l’attendent de nouveaux concerts.

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko