Kinue AOTA Tokyo

PNG - 145.5 ko
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Les quelques 150 personnes qui sont venues dimanche écouter Kinue AOTA ont pu dans l’asile de fraîcheur de l’église Saint Jean Baptiste de Chaource apprécier combien "notre" orgue dans son écrin, est en grande forme et combien Kinue organiste de la cathédrale de Tokio est une grande organiste. Avec un programme sur mesure, adapté aux spécificités musicales de l’orgue historique (1696) de Louis Le Bé, Kinue a prouvé que l’orgue seul, sans l’apport d’autres instruments, était à même d’enchanter les oreilles des fidèles du Festival mais aussi de séduire les touristes nombreux à Chaource en ce quinze août. Ceux-ci étaient venus visiter l’église et sa "mise au tombeau". Ils ont de plus découvert l’orgue et après l’avoir vu, ils sont revenus à 17 heures pour l’écouter. Si l’on en juge par les applaudissements, tout ce petit monde cosmopolite a fortement apprécié la prestation remarquable de l’invitée des Amis de l’Orgue de Chaource.

Dans une première partie l’organiste a mis en gaieté le public en interprétant des "danceries" festives de compositeurs anonymes des 15ème et 16ème siècles couronnées par celles plus connues de l’éditeur Pierre Attaingnant. Le deuxième temps fut consacré à des compositeurs français tels Jean Titelouze, Nicolas de Grigny et François Couperin, tous trois contemporains des premières années de l’orgue Louis Le Bé de Chaource. Servies par le talent de Kinue, les pièces parurent dans la continuité resplendissante et joyeuse, des précédentes. Extrait de la Messe pour les paroisses de Couperin, l’offertoire joué sur les Grands jeux par l’organiste japonaise a placé le défi très haut pour qui voudra tenter à nouveau l’expérience.

Chaource 2016 Kinue et Pablo Kinue était accompagnée de son mari Pablo qui l’a assisté à la tribune pour les changements de registration (disons d’orchestration) et pour tourner les pages. En l’absence de Géraud Guillemot organiste titulaire de Chaource, actuellement en Slovaquie pour une série de concerts, Pablo qui est compositeur et musicologue, a assuré la présentation et le commentaire des oeuvres interprétées par son épouse (un grand merci à lui pour sa compétence et sa... gentillesse).

En soirée Kinue et Pablo ont repris la route pour l’Italie où dès le lendemain un nouveau concert les attendait près de Milan. Espérons que Kinue qui se produisait pour la deuxième fois à Chaource, aura l’opportunité d’y venir à nouveau. Dans un excellent français, elle a confié avoir beaucoup apprécié l’orgue et l’acoustique de l’église, l’accueil du public et des bénévoles de l’association mais aussi, plus prosaïquement les grands arbres du parc de la salle Saint Louis où elle a pu savourer quelques spécialités locales dont bien sûr le fromage et le cidre du cru. L’espoir est permis.

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko