Ce fût un beau concert.
Contrastant avec la canicule qui sévissait à l’extérieur, la fraicheur qui régnait au chœur de l’église a permis au public de profiter pleinement de la diversité des œuvres que Geraud avait sélectionnées dans son répertoire de prédilection : celui de la fin du 17ème et du début du 18ème, celui qui « va si bien » au tempérament de l’orgue de Chaource. Boyvin, Couperin, Corrette…. tous les grands compositeurs de cette époque lointaine ont rivalisé à coups de tierce, de fugue et de dialogue mais aussi à grands coups de plein jeu, de grand plein jeu et de dialogue sur les grands jeux !! Du tout grand. Pour le plaisir des « habitués » du festival d’orgue de Chaource, le maitre des lieux a également interprété quelques pièces du compositeur espagnol Francisco Correa de Arauxo (1584-1654) dont le « tiento de medio registro bajo ( ?) » aux accents si particuliers, évoque peut-être les processions de la Semaine Sainte dans des tonalités que quelques siècles plus tard, le trompettiste Miles Davis illustrera dans son disque « Sketches of Spain ». Du tout beau. |