Raul del TORO SOLA
Pampelune

Pas un dimanche sans musique… d’orgue.

Les quelques phrases prononcées dans un français très appliqué et musicalement très recherché par Raul del Toro Sola à la fin de son concert resteront gravées dans la mémoire collective des Amis de l’Orgue de Chaource.

Elles chantaient les mérites exceptionnels de cet orgue hors du commun sur lequel l’organiste venait d’interpréter avec beaucoup de délicatesse quelques grandes pièces du répertoire espagnol pour orgue. Le programme fut entièrement consacré à des compositeurs espagnols du 17ème siècle, certains connus jusqu’en France tels Francisco Correa de Arauxo ou Pablo Bruna et d’autres que le public venu en nombre a découverts et néanmoins appréciés si l’on en juge par l’intensité des applaudissements.

La présentation des œuvres par Géraud Guillemot, organiste titulaire de l’orgue de Chaource, a permis de situer socialement et géographiquement, cette cohorte de compositeurs espagnols : pour la plupart, leur fonction d’organiste fut associée à leur qualité de prêtre et pour chaque nom où presque, l’histoire de leur vie fonde la tribune du grand orgue d’une ville d’Espagne connue.

De quoi voyager en rêves et en musique.

Au premier rang du public avaient pris place les quatre jeunes organistes venus à l’invite des Amis de l’Orgue de Chaource et de l’association Points d’orgue, découvrir pendant une semaine les orgues anciens de Saint Florentin et de Chaource. Au programme : se perfectionner au contact d’organistes chevronnés, dans la maîtrise de ce type d’instruments.

De gauche à droite Solveig (France), Iosou (Espagne), Wojciek (Pologne) et Ondrei (Tchéquie).

La preuve par l’image, qu’un organiste doit savoir tout faire ;-))

Raul à la tribune de Chaource.

Pour en savoir un peu plus.....

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko