15 août Corinne en trio

Avec quelques 320 personnes présentes, l’église parut nettement plus remplie encore que pour le concert de Juan Paradell Solé, l’organiste pontifical (290 personnes comptées).


Il a fallu placer les derniers arrivants jusque dans les chapelles latérales, d’où ce sentiment d’un "remplissage" exceptionnel. De tous les échos reçus, pas un seul pourtant n’a fait mention de l’inconfort des places ! Pourtant, les bancs étaient toujours aussi durs (! !) et pour espérer voir la chanteuse et le trompettiste, il a bien fallu se tordre le cou ! La "musique vivante" comporte certes quelques inconvénients d’inconfort mais quel bonheur d’être là quand la musique se crée.
Peut-être qu’un jour dans une circonstance analogue, il sera possible d’avoir 2 caméras et une "régie images"... on peut rêver ;-)).
Pour le reste, il est des habitués qui viennent déjà avec un petit coussin.

Les commentaires d’après concert ont vanté les mérites et le talent des 3 artistes. La virtuosité de Jean Pierre Griveau a mis en valeur une fois de plus combien l’orgue de Chaource, malgré son grand âge, sonne comme il faut, avec toutes les nuances et les tonalités qui conviennent à la musique de son temps, pour peu que l’organiste le sollicite avec respect et talent.

Quant à la voix de Corinne Sertillanges, si sûre, si claire, elle résonnait encore dans les têtes, longtemps après les derniers applaudissements. Bernard Petit-Bagnard à la trompette, a apporté avec brio, une note flamboyante à la musique que ce trio a donné à entendre aux Amis de l’Orgue de Chaource.

Les 3 musiciens ont offert une musique généreuse et variée à un public nombreux mais attentif, enthousiaste mais respectueux jusqu’au silence qui suit la dernière note.

Après les "bis" de rigueur et l’accueil des enfants à la tribune, toutes les personnes présentes ont pu rejoindre sous la halle voisine, les artistes et les organisateurs pour parler du concert et pour déguster cidre et chaource, les AOC du cru. Merci à la Municipalité de Chaource qui a offert et organisé ce sympathique après concert.

LES CONCERTISTES


C’est après une formation de pianiste que Corinne Sertillanges découvre l’art lyrique auprès de Jacqueline Bonnardot au Conservatoire d’Orléans où elle obtient un Premier Prix. Reçue directement en perfectionnement au CNSM de Paris et lauréate de la Fondation Natexis, elle aborde très vite les grands rôles du répertoire lyrique.
Reconnue pour sa « voix claire, puissante et assurée, au timbre pur », elle est régulièrement invitée, outre différentes tournées à l’étranger, par l’Orchestre d’Orléans, l’Orchestre Poitou-Charentes, les solistes de Lyon, l’atelier Musical de Touraine…

À l’image de sa large formation récompensée par huit Premiers Prix, Jean-Pierre Griveau mène une carrière de musicien aux multiples facettes dont il revendique la complémentarité.
Organiste titulaire des orgues historiques de la cathédrale d’Orléans depuis 2001, il se produit régulièrement en France et à l’étranger.
Parcourant un répertoire éclectique dans « un jeu sensible et élégant », il révèle un « vrai sens de l’orgue » et de l’accompagnement : concertiste soliste, il est également musicien du culte et membre de plusieurs formations, dont les Duos avec Trompette ou Soprano.
Professeur au Conservatoire d’Orléans depuis 1998 où il a en charge la classe d’Écriture, et enseignant l’orgue dans différentes académies, Jean-Pierre Griveau est également poète, improvisateur et compositeur.

Bernard Petit-Bagnard obtient au Conservatoire d’Orléans un Premier prix de trompette, de cornet et de lecture à vue à l’unanimité, ainsi qu’un Premier prix régional de cornet.
Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne la trompette au Conservatoire d’Olivet depuis 1982 ; il y dirige également les ateliers de jazz pour lesquels il écrit les arrangements.
Musicien éclectique se produisant au sein de diverses formations (orchestre symphonique, ensemble de cuivres, big band, salsa, New Orleans…), Bernard Petit-Bagnard parcourt avec une rare aisance les styles les plus divers, du classique au jazz.

L’affiche du ConcertPNG

Cliquer sur l’image pour l’agrandir ;-)

LE PROGRAMME

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko