Le festival 2012

C’est avec fierté et sans aucune modestie que les Amis de l’orgue de Chaource présentent le 3e festival d’orgue de Chaource.

Le succès du festival en 2010 puis en 2011 n’était pas écrit d’avance. Il a fallu la conjonction de plusieurs éléments :
- d’abord la présence d’un orgue historique dû au travail d’excellence que Louis Le Bé a livré en 1698, complété et amélioré au cours des siècles suivants. Hélas, certaines améliorations ont parfois été des détériorations.
- puis il y eut la restauration de 1976 sous la conduite de M. Jean-Marie Meignien, la municipalité étant dirigée par M. Moretto ; une restauration que la municipalité actuelle dirigée par M. Pouillot poursuit et dès cet automne, Laurent Plet redonnera à l’orgue des claviers conformes à l’instrument.
- il a fallu enfin qu’un organiste tombe sous le charme de ces colonnes torsadées et de ces sonorités particulières et prenne le pari insensé de lui redonner une vie régulière. Et le nombre de visiteurs et d’auditeurs montre que Géraud Guillemot a réussi son pari.

Nous remercions vivement le Conseil général de l’Aube, le Conseil municipal de Chaource et la Communauté de communes du Chaourçois pour leur soutien financier et leur aide matérielle. Au-delà de l’aspect comptable irremplaçable de ces subventions, nous y voyons aussi l’intérêt que les élus locaux accordent à la culture et c’est pour les bénévoles que nous sommes un encouragement à poursuivre notre travail d’animation. En même temps, nous avons conscience de contribuer à faire de Chaource le fer de lance d’un pôle touristique dont les retombées économiques seront bénéfiques à tout le sud de notre département.

Comme les éditions précédentes, nos concerts sont à entrée libre. C’est notre choix de mettre l’écoute de l’orgue joué par des artistes de talent, à la portée de tous. Il y a suffisamment d’obstacles à la culture, nous n’y ajouterons pas un tri selon les revenus. Les auditeurs sont sollicités à la sortie par une corbeille. Ils contribuent librement à la réussite financière du festival, selon leurs possibilités, selon le plaisir que leur aura procuré le concert.

Les Amis de l’orgue de Chaource remercient vivement la presse départementale qui ouvre largement ses colonnes au festival : Denise Gilloz pour la rubrique locale, et Lionel Reynier pour leur couverture avisée et compétente. RCF nous consacrera une émission en direct vendredi 6 juillet à 11 h 15.

Les concerts ont lieu à 17 heures :

- dimanche 1er juillet : Hayo BOEREMA (Saint-Laurent de Rotterdam) et Robert BROUWER (baryton)

- dimanche 8 juillet : Géraud GUILLEMOT (Saint-Jean-Baptiste de Chaource - Saint-Florentin)

- dimanche 15 juillet : Michal NOVENKO (CNSM de Prague)

- dimanche 22 juillet : Denis BORDAGE (CRR de Grenoble) et Junko ITO (Cathédrale de Belley)

- dimanche 29 juillet : Pascale ROUET (Abbatiale de Mouzon / CRR de Charleville-Mézières)

- dimanche 5 aout : Giovannimaria PERRUCCI (Basilica San Paterniano - Fano, Italie)

- dimanche 12 aout : Ai YOSHIDA (Japon) / Alex Gai (Italie)

- mercredi 15 aout : Jean-Pierre GRIVEAU (orgue) / Bernard Petit-Bagnard (trompette)

- dimanche 19 aout : Jean-Pierre GRIVEAU (Cathédrale d’Orléans)

- dimanche 26 aout : Paul BREISCH (Cathédrale de Luxembourg)

La master classe internationale annoncée du 12 au 19 aout est reportée pendant le festival 2013.

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko