11 aout et Notes de concert

LE CONCERTISTE : Michal NOVENKO

Michal NOVENKO est né en 1962, à Prague.

Il a étudié au Conservatoire et à l’Académie de Musique et des Arts de Prague (orgue, improvisation et composition). Il a poursuivi ses études à Paris, Stuttgart et Sienne. Il a reçu plusieurs prix pour ses compositions et ses improvisations à l’orgue.

En 1986, il a été nommé professeur (le plus jeune) au Conservatoire de Prague. Actuellement, il est professeur en improvisation à l’orgue et en contrepoint. Il anime des master classes internationales dans son pays mais aussi dans des universités américaines (San Antonio, Denton ...). Il a enseigné au sein de la célèbre école internationale pour jeunes organistes d’Oundle, en Grande-Bretagne. Il a été invité, en tant que membre du jury, dans des concours internationaux : Legnica (Pologne), San Antonio (États-Unis).

Michal Novenko a donné des concerts d’orgue dans toute l’Europe, participant à des festivals majeurs comme Sion en Suisse (le plus ancien instrument jouable au monde), Arezzo (Italie), Freiberg (Allemagne), Oundle et Warwick (UK), Wroclaw, Klodzko (Pologne), Les Baléares (Espagne). Il a également joué aux Etats-Unis : Dallas, Miami, Philadelphie (le Festival Bach de Philadelphie), ainsi qu’au Mexique, en Afrique du Sud et en Israël.

Michal Novenko est expert en matière d’orgues historiques.

Sa discographie porte sur la musique ancienne (Fiori Musicali de Frescobaldi, par exemple), des maitres tchèques des 18e et 19e siècles (plusieurs enregistrements en première mondiale), ou sur des œuvres de Bach, Mendelssohn, Liszt, Franck mais aussi sur ses propres improvisations.

En tant que compositeur, il a écrit des pages pour orchestre, et des œuvres pour orgue et musique sacrée.

Pour en savoir plus, consultez son site : www.novenko.iol.cz

LE PROGRAMME :

- Lambert Chaumont (ca.1630-1712)
Suite du 1er Ton
Prélude 1 & 2, Duo, Trio, Dialogue de Voix humaine
Récit, Fugue 1 & 2, Basse de Tierce, Récit de Cornet 1 & 2
Écho, Plein jeu
- Pedro de Araújo (17e siècle) :
Meio registo de dois tiples
- Girolamo Frescobaldi (1583-1643) :
Messa della Domenica
Toccata, Kyrie-Christe-Kyrie, Canzona dopo l‘epistola,
Ricercare dopo il Credo, Toccata per l´elevazione,
Canzona post il Communio
- François Couperin (1668-1733) :
Sanctus
- Jean-Baptiste Nôtre (18e siècle) :
VIIIe Suite
Plein jeu , Fugue grave, Duo, Trio, Clairinette, Cornet,
Récit, Grand Jeu 1& 2
- Michal Novenko :
Improvisation

COMPTE-RENDU

Michal Novenko est un habitué de Chaource. Toujours aussi brillant et chaleureux, il a choisi d’exécuter un programme couvrant, par ses tonalités, la palette des nuances que l’orgue de Chaource peut transmettre.






La première œuvre est une quasi exacte contemporaine de l’instrument : elle date de 1695, il est de 1696. Œuvre de Lambert Chaumont qui, outre ses qualités de compositeurs et d’interprète est l’auteur d’un traité qui explique comment bien accorder un orgue. Et la Suite du 1er ton est une sorte de mise en pratique de ces principes, faisant appel à toutes les ressources de l’instrument, et de l’instrumentiste. On aura noté en particulier la Basse de Tierce qui met en évidence les accords inégaux de l’orgue français.

Girolamo Frescobaldi n’avait pas de pédalier sur son orgue. Se sentant un peu à l’étroit dans ce cadre matériel, il a imposé à l’organiste interprétant la Messa delle Dominica de chanter, créant ainsi une voix supplémentaire ! Ce dont Michal s’est parfaitement acquitté.
Enfin, deux œuvres françaises, l’une de François Couperin « écrite pour cet orgue », Sanctus triomphant avec tutti et cornets. La VIIIe Suite de Jean-Baptiste Nôtre met en jeu une grande variété de styles, parfois un peu archaïsants, classiques ; arrivés aux Grands jeux qui terminent cette œuvre, nous ne sommes pas loin de l’opéra !


L’habitude de Michal Novenko est de terminer ses concerts par une improvisation. Spécialiste de Frescobaldi et professeur d’improvisation, la rencontre a été éblouissante. Sur la base d’un thème de la Messe qu’il a interprétée auparavant, sa suite composée d’un Plein jeu, d’un Récit, d’un Duo et d’un Grand Dialogue a fait preuve d’une remarquable inventivité qui a été saluée comme il convenait par le public tout à fait admiratif.

Après quelques mots de remerciements, il est remonté à la tribune pour une nouvelle improvisation sur le même thème, mais cette fois en mode majeur. Frescobaldi a probablement été heureux d’avoir confié ses partitions à un tel héritier !

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko