Avis d’experts

À la demande de Géraud Guillemot, les concertistes du festival 2011 ont bien voulu faire part de quelques remarques à la suite de leurs prestations. Une sorte de livre d’or...

Des avis intéressants à plus d’un titre : les qualités et particularités de l’orgue sont unanimement reconnues. Nos invités font part aussi de remarques et suggestions judicieuses quant à son état de santé actuel, son entretien, des évolutions souhaitables. Place aux documents :

« Le bel instrument de Chaource est un bijou de richesse musicale. Resté pratiquement intact, il fournit tant à la communauté locale qu’à la communauté musicale plus large un instrument historique digne d’être honoré et dont il y a lieu d’être fiers. L’église est riche de beautés artistiques remarquables qui ont avec cet orgue leur équivalent musical. »
D’arcy Trinkwon (Londres)

« L’église de Chaource recèle de nombreux trésors et assurément l’orgue en fait partie ! La poésie, le charme, la beauté des sonorités font bel et bien de cet orgue un instrument d’un grand intérêt patrimonial, témoin unique de son temps. …
Le succès des manifestations organisées autour de l’instrument grâce à l’énergie et l’investissement de l’organiste titulaire et de l’association des Amis de l’orgue sont bien le signe d’un intérêt du public pour la préservation du patrimoine. L’orgue de Chaource, qui a déjà conquis sa place dans le cœur des mélomanes, attend donc son second souffle ! »
Florence Rousseau et Loïc Georgeault (cathédrale de Rennes)

« … Merci aussi de nous avoir donné l’occasion de jouer sur l’orgue de Chaource, un trésor musical. L’entretien de cet orgue unique et historique est essentiel. La riche beauté de ces tuyaux généreux est merveilleuse. ... La question de l’accord est compliquée : l’accord est vraiment une partie du caractère intégral de l’orgue. L’accord historique limite le répertoire, mais ces limites du tempérament sont une partie de la personnalité unique de l’instrument et de sa musique correspondante. … »
Nancy et Timothy Leroi-Nickel (Portland, OR - Vancouver, WA)

« Cet instrument est l’un des plus beaux que j’ai joués tout au long de ma carrière de concertiste international. L’église lui fournit un cadre magnifique. Cet orgue a été conservé de manière très exceptionnelle et cela est rare. C’est un petit bijou. … Cet orgue de Chaource sonne de façon merveilleuse avec un tempérament inégal. Bien entendu, il est hors de question de le mettre au tempérament égal ce qui dénaturerait complètement l’orgue. Une simple atténuation de ce tempérament suffit : au fil des années, des décennies, et des siècles, l’orgue a vu évoluer son tempérament de façon volontaire (par les différents facteurs d’orgue) mais aussi involontaire : changement dus aux nombreuses variations de températures, d’humidité, de pression atmosphérique, etc... »
Éric Dalest (Saint-Sauveur d’Aubagne)

« En moins de 13 mois, il m’a été donné de jouer trois concerts sur les orgues historiques de Chaource. Chaque fois, j’ai mesuré le privilège de faire sonner cet instrument attachant et équilibré à plus d’un titre : un remarquable ensemble de boiseries (tribune et buffet) qui porte une palette sonore à la forte personnalité.
Au-delà d’un certain cliché que l’on pourrait associer à n’importe quel orgue d’esthétique baroque française, celui de Chaource, dans une composition tout à fait authentique, révèle une sonorité unique de rondeur et de clarté.
Les travaux qui ont été effectués il y a plus de trente ans ont sauvé un vrai monument de notre patrimoine en choisissant la voie d’une restauration à l’ancienne. Il convient aujourd’hui de poursuivre dans le même sens, en améliorant ou corrigeant certains aspects actuels.
J’espère que toutes les attentions dont l’orgue de Chaource fait désormais l’objet permettront de « terminer » sa restauration. Elles confirment en tout cas que Chaource possède un patrimoine organistique exceptionnel, que les amateurs de fromage ne soupçonnaient pas ! »
Jean-Pierre Griveau (cathédrale d’Orléans)


Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko