Le festival de cette année a pris sa vitesse de croisière ! Un public important, constitué de fidèles auditeurs, de mélomanes mais aussi de personnes de passage profitant de l’opportunité d’un concert, a rempli la nef.
Double défi donc pour Camille et Marie :
illustrer la période de Pâques et donc de la Mise au Tombeau et
faire entendre de la musique allemande sur cet « orgue français » élargissant ainsi le répertoire pour nos auditeurs.
Ce défi a été relevé magistralement.
Nos deux jeunes musiciennes ont fait appel essentiellement à deux compositeurs Bach et Buxtehude, jouant à deux ces pages exigeant souvent une partie de pédalier complexe.
Pages brillantes, avec un concerto de Bach ou une toccata de Buxtehude, ont alterné avec des chorals de Bach plus méditatifs, chorals extraits de son « Petit Livre d’orgue ».
Une constante : leur complicité et leur joie de jouer ensemble.
Nous le savions, nos deux jeunes organistes aiment illustrer leur concert de pages contemporaines. Elles ont proposé une « suite à 4 mains pour un orgue ancien » de Jean Louis Perrot (1959) où les sonorités 17ème siècle sont servies par une écriture moderne.
Jeudi 14 mai
ASCENSION
Orgue à deux et à quatre mains
Marie COCHARD et
Camille WEINUM
Le programme
Johann Sebastian Bach :
- Concerto en ré mineur
- O Mensch, bewein’ dein’ Sünde gross
- Prélude et fugue en ré mineur
- Christ lag in Todesbanden
Diderik Buxtehude :
Johann Sebastian Bach :
- Christus, der uns selig macht
- Christ ist erstanden
Jean-Luc Perrot :
- 1ère suite pour orgue à quatre mains
Souvenirs de l’été 2013,
Marie et Camille
aux claviers des grandes orgues
de la cathédrale d’Orléans.
Cliquer sur les photos pour les agrandir ;-))