Les concertistes : Jean-Pierre Griveau et Bernard Petit-Bagnard sont des habitués de Chaource. Le public les avait plébiscités lors du festival 2011. Jean-Pierre Griveau est au conservatoire de Toulouse en 1989-1990 et obtient 7 premiers prix (contrepoint, analyse, déchiffrage, orgue dans la classe de Michel Bouvard et harmonie, orchestration, musique de chambre avec Jan Willem Jansen). En 1991, il obtient le Premier prix d’orgue à l’unanimité du Conservatoire d’Orléans dans la classe de François Henri Houbart. Professeur certifié en 1992, il enseigne 6 années au Conservatoire de la Réunion avant d’intégrer le Conservatoire d’Orléans en 1998 ; il est chargé de la classe d’écriture depuis 2002. Il est nommé en 2001 responsable des Grandes orgues de la Cathédrale d’Orléans. Compositeur, il est l’auteur de nombreuses orchestrations et harmonisations, d’œuvres vocales et instrumentales (Chants d’horizons, Variations sur le nom d’Aristide Cavaillé-Coll, Messe d’Emmaüs, Messe Sainte-Croix, Vitrail d’échos, Crépuscules). Après avoir été initié au sein d´une fanfare de village où il joue du clairon, Bernard Petit-Bagnard entre au Conservatoire d´Orléans en 1972 dans la classe de trompette de M. Burtin. Il obtient un premier prix de trompette en 1978 et, en 1982, à l´unanimité, deux premiers prix de cornet et de lecture à vue, ainsi qu´un prix régional de cornet en 1983. Parallèlement, il découvre le jazz en 1975 dans un big band où il s´impose rapidement comme première trompette. Il parfait ses compétences en jouant avec la Société des concerts du Conservatoire d´Orléans. Depuis 1982, il enseigne la trompette et dirige les ateliers de jazz (pour lesquels il fait des arrangements) à l´École municipale de musique agréée d´Olivet. En 1986, il Obtient son Diplôme d´État de trompette. Membre de l´Ensemble de cuivres "Région Centre" depuis sa fondation en 1990 et de l´Orchestre symphonique du Loiret depuis 2001, Bernard Petit-Bagnard est également cofondateur en 1999 du trio jazz "Trissonnance" pour lequel il compose. Il mène des activités tant dans les orchestres classiques que dans le jazz, big band et formations diverses. Le programme : Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Sonate en Fa I. Adagio - II. Allegro - III. Largo - IV. Allegro Jacques BOYVIN (v. 1653-1706) Suite du Troisième ton [Pour le Magnificat] Prélude – Fugue – Dessus de tierce – Basse de [trompette] - Concert de flûtes – Grand dialogue CANZONE italiennes du XVIIe siècle ANONYME Canzona Girolamo FRESCOBALDI (1683-1643) Canzona n°3 Andrea CIMA (1580-1627) “La Novella” Jean-Pierre GRIVEAU (1968) Canzone (2007) Tomaso ALBINONI (1671-1750) Concerto en Fa I. Allegro - II. Adagio - III. Allegro Nicolas de GRIGNY (1672-1703) Hymne « Ave Mari Stella » Plein-Jeu – Fugue – Duo – Dialogue Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Suite en Ré Ouverture – Gigue – Menuet – Bourrée – Marche |