La semaine internationale

LES A.O.C. INVITENT 10 JEUNES ORGANISTES

La semaine internationale d’orgue est une émanation du festival. Les artistes invités, dont certains sont des habitués, ont pensé qu’il y avait là l’opportunité d’améliorer la formation de leurs élèves de cours supérieurs.
Jouer successivement à Chaource sur un orgue classique français au tempérament inégal, puis à Saint-Florentin sur un orgue baroque allemand favorise évidemment la dextérité en même temps que la connaissance générale de l’instrument. Le mercredi 14, les stagiaires auront également accès au grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale d’Orléans.

Du 11 au 18 aout :
- Les master-classes auront lieu les 12, 13, 16 et 17 aout de 8 h. à 12 h. et de 14 h. à 17 h.
- Auditions publiques des étudiants les 12 et 13 aout à 17 h.
- Concerts des étudiants le mardi 13 aout à Saint-Florentin et le samedi 17 aout à Chaource.
L’organisation de cette semaine se fait en collaboration avec l’association Points d’orgue de Saint-Florentin, les deux associations prenant en charge l’accueil matériel des élèves.

Professeurs : Alex Gai, Jean-Pierre Griveau, Géraud Guillemot, Michal Novenko, Ai Yoshida. Pour les concerts donnés par les professeurs, voir les programmes aux dates concernées.



Les 10 étudiants ont été sélectionnés par les concertistes venus à Chaource, parmi leurs meilleurs et prometteurs étudiants (certains donnent déjà des concerts). Il s’agit de : Marie Cochard et Corentin Denuc (Français), Camille Weinum (Franco-allemande), les Japonaises Kumi Shibusawa, Fumi Ogasawara, Ryoko Aoyagi, Kinuko Yoshikawa et Mayumi Tozawa (professeure réputée à Hiroshima où elle tient l’orgue du Temple de la Paix), Ondrej Valenta et Veronika Semanova (Tchèques).

LES ÉTUDIANTS SE PRÉSENTENT (en cours de rédaction)

Ryoko Aoyagi











Originaire de Charleville-Mézières, Marie Cochard débute ses études d’orgue à six ans dans la classe de Pascale Rouet. En 2007, elle poursuit ses études musicales au CRR de Lille, où elle étudie entre autres l’orgue avec Aude Heurtematte. Parallèlement, elle obtient une licence de musicologie. Après avoir reçu le DEM, elle intègre le cycle supérieur du conservatoire de Lille. En 2012, elle retourne auprès de Pascale Rouet pour continuer sa formation et obtient en 2013 le prix de perfectionnement.
Ces dernières années, Marie Cochard a eu l’occasion de se produire en concert, notamment à Béthune, à Pontoise ainsi qu’à Charleville-Mézières. Ayant obtenu un master en éducation et formation, ainsi que le concours de professeur des écoles, elle va débuter sa carrière à la rentrée scolaire.

Corentin Denuc a débuté l’orgue à l’âge de six ans auprès de Damien Colcomb à l’école de musique de Chécy, près d’Orléans. Il poursuit aujourd’hui, à l’âge de dix-neuf ans, ce même cursus en parallèle de cours d’écriture avec Jean-Pierre Griveau et de ses études en Classe préparatoire littéraire. Il joue essentiellement, avec son professeur, de la musique baroque et a participé à plusieurs concerts sur l’orgue de sa ville (Saint-Jean de Braye) dans le cadre des journées du patrimoine.
C’est donc tout naturellement que Corentin Denuc a choisi de s’inscrire à cette semaine internationale sur les orgues de Chaource et de Saint-Florentin.


Fumi Ogasawara











Kumi Shibusawa











Mayumi Tozawa











Ondrej Valenta











Camille Weinum commence l’orgue à Charleville-Mézières à l’âge de sept ans dans la classe de Pascale Rouet. Elle y obtient en 2007 un DEM d’orgue avant de partir dans la classe d’Aude Heutematte au CRR de Lille. Après une année à la Musikhochschule de Stuttgart dans la classe de Bernhard Haas, elle obtient le DNSPM au CRR de Lille en 2012.
Aujourd’hui, en parallèle de son métier d’enseignante, Camille Weinum suit une formation DE et termine un master Arts et existence à l’université de Lille. Elle met régulièrement en place des ateliers musicaux en hôpital psychiatrique et dans les établissements pénitentiaires. Elle donne également des concerts de façon ponctuelle (Aix-en-Provence, Béthune, Charleville-Mézières, Lomme, les Sables d’Olonne).



Kinuko Yoshikawa











Veronika Zemanova











Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko