24 aout


LES CONCERTISTES : Frédéric LABARRE (orgue) et Émilie BONNEFILLE (flûte)

Émilie Bonnefille étudie la flûte traversière au Conservatoire National de Région de Nantes dans la classe de Guy Cottin et obtient plusieurs premiers prix (flûte traversière, musique de chambre...). Elle y reçoit le DEM (Diplôme d’Études Musicales) en 2003. Cette même année elle se perfectionne auprès de la flûtiste Christel Rayneau au Conservatoire National de Région de Versailles.
En parallèle, elle est admise au CEFEDEM de Nantes et y obtient en 2005 le Diplôme d’État d’enseignement de la flûte. Durant ces deux années elle suit également des cours auprès du flûtiste Georges Lambert.
Émilie Bonnefille enseigne actuellement à l’école de musique Olivier Messiaen (Nantes), à Sautron ainsi qu’à l’école de musique de Basse-Goulaine.
Elle fonde depuis la fin de ses études plusieurs groupes d’influences diverses qui se produisent en concert dans les Pays de la Loire. Elle se produit régulièrement en duo avec la violoniste Tatiana Mesniankine et l’organiste Frédéric Labarre.

Lors de ses études au Conservatoire National de Région de Tours, Frédéric Labarre étudie l’orgue dans la classe d’Olivier Vernet, ainsi que la basse continue, la trompette, et le chant, spécialement au sein du Chœur de Chambre Mikrokosmos.
Puis il poursuit sa formation auprès de Michel Bourcier et Damien Simon au Conservatoire National de Région de Rennes. Il y obtient le DEM (Diplôme d’Études Musicales) d’orgue et un prix de perfectionnement l’année suivante. Parallèlement, il intègre la classe d’accompagnement au piano de Lucette Marliac à Rennes, et obtient un DEM de piano à Nantes sous la direction de Tünde Hajdu.
Il est appelé à se produire en soliste et en duo avec la flûtiste Émilie Bonnefille. Il joue également avec divers ensembles de la région nantaise, dont l’Orchestre National des Pays de Loire.
Frédéric Labarre enseigne actuellement le piano et l’orgue à l’école de musique Olivier Messiaen (Nantes) et à Sautron. Il est titulaire du premier orgue Louis Debierre (classé monument historique) de Notre Dame de Toutes Joies, à Nantes.

LE PROGRAMME :

- Georg Friedrich Haendel :
Sonate en sol mineur (Larghetto, Andante, Adagio, Presto).
- Johann Sebastian Bach :
Sonate en La Majeur (Vivace, Largo e dolce, Allegro).
- Georg Philipp Telemann :
3e Fantaisie en si mineur (Largo, Vivace).
- Georg Friedrich Haendel  :
Suite en Sib Majeur (Prélude, Sonata, Aria con variazioni, Minuet).
- Georg Friedrich Telemann :
Sonate méthodique en sol mineur (Adagio, Vivace, Grave, Allegro).
- Johann Sebastian Bach  :
Sonate en sol mineur (Allegro, Adagio, Allegro).

COMPTE-RENDU :

Venus tout droit de Nantes, Émilie Bonnefille à la flûte et Frédéric Labarre à l’orgue ont présenté un autre visage de l’orgue.

Les habitués des concerts du festival, connaissant la puissance de l’orgue ne concevaient pas bien quel pourrait être l’équilibre entre cette masse de tuyaux et la pauvre petite flûte solitaire.

Et ce fut un concert de musique de chambre ! L’équilibre entre les deux instruments a été trouvé « tout naturellement ». Cet exercice d’équilibre avait été certes répété, mais ce que l’on entend comme musiciens à la tribune n’est pas ce qu’entendent les auditeurs. Les deux artistes ont manifesté leur inquiétude quand, après le concert un bilan a été tiré. Ils ont été rassurés. Rassurés également de savoir que le son « moderne » de la flûte se mariait fort bien avec celui, plus vénérable, de l’orgue.
Leur choix musical, fondé sur trois compositeurs, Haendel, Telemann et Jean-Sébastien Bach est très bien passé sur cet orgue qui, en principe ne tolère bien que la musique française. La forme sonate qui fait alterner les mouvements rapides et lents se prêtait bien à la mise en valeur des deux instruments chacun étant mis en avant alternativement, se répondant, ou bien servant de contrepoint à l’autre, ou encore de basse continue pendant les passages virtuoses de l’autre.
La lecture du programme, pour un non-initié pouvait laisser craindre une certaine monotonie. Il n’en a rien été. Qui plus est, les modes de composition caractéristiques de chacun de ces compositeurs ressortaient nettement.
Un concert fort plaisant qui fut complété en bis par un extrait de la « Messe des paroisses » de Couperin et qui fut l’occasion de se rendre compte de la maîtrise du toucher de l’organiste qui avait joué en demi-teintes feutrées pour accompagner la flûte et qui pouvait se permettre de laisser parler l’instrument dans toute sa puissance.

De telles nuances d’intensités et de timbres ont été rendues possibles grâce à la réfection des claviers l’année dernière. L’Association organisatrice ne pouvait que se réjouir une fois de plus de l’investissement consenti par la Municipalité pour faire vivre ce magnifique instrument.

La semaine prochaine ce sera le dernier concert du festival 2014. Marie Cochard et Camille Weinum se produiront vendredi à Saint-Florentin à 20 h 30 et à Chaource dimanche à 17 h. Le programme est en ligne à la date du 31 aout.

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko