5e concert : 29 juillet

La concertiste : Pascale ROUET

Pascale ROUET fait ses premières études musicales à l’ENMD de Charleville-Mézières puis au CNR de Reims. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’orgue, d’improvisation (R. Falcinelli), d’harmonie (R. Boutry), de contrepoint (J.P. Holstein), de fugue (M. Bitsch) et d’orchestration (S. Nigg) où, entre 1982 et 1986, elle obtient de nombreux premiers prix. Elle travaille ensuite l’improvisation avec Jean-Pierre Leguay, le clavecin avec Yannick Le Gaillard, l’orgue avec André Isoir et Bernard Foccroulle et obtient en 1986 le Premier Prix du concours international d’orgue de Toulouse consacré à la musique contemporaine. Elle obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement de l’orgue en 1988 et est nommée professeur d’orgue à l’ENMD de Charleville-Mézières cette même année.

En 1991, elle est nommée co-titulaire de l’orgue Formentelli de l’abbatiale de Mouzon.

Consciente de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, elle essaie d’aborder un répertoire aussi étendu et varié que possible ; elle fait ou a fait partie de plusieurs formations (ensemble de musique renaissance, ensemble de cuivres, ensembles vocaux, …), participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Bonn (D), Valence (E), Paris, Genève (S), Lubjliana (Slov) …) ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques (France Musique, Radios allemandes, …). Sa discographie comprend une quinzaine d’enregistrements allant de la musique ancienne (Marcello, Storace, Dandrieu, Bach, Mendelssohn,…), à celle d’aujourd’hui (Leguay, Mather, Villeneuve, Mabit, Mernier, Paulet, Pichard, Marchand, Radulescu,…).
Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions (J.P. Leguay, L. Rogg, B. Mather, B. Mernier, R. Campo, A. Girard, G. Garcin, J.Cl. Henry, J. Pichard, Th. Pallesco, D. Marcureanu, Ch. Marchand, …), elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente par tous les moyens de faire connaître : concerts, enregistrements, éditions de partitions, analyses, articles dans diverses revues, projets autour de créations « pédagogiques » à l’ENMD de Charleville-Mézières.

Le programme :

- J.F. Dandrieu (1681 - 1738) :
Magnificat en sol mineur
Gravement, Duo, Trio, Basse de cromorne, Récit de nazard, Dialogue.

- Giovanni Picchi (Italie vers 1625) :
Ballo Ongaro.
Ballo alla Polacha.
Todescha.

- Christophe Marchand (né en 1972) :
Saltarello (extrait d’Orchésographie).

- D. Buxtehude (1637 – 1707) :
Praeludium en sol mineur BuxWV163.

- J.L. Etienne (né en 1963) :
Incandescence.

- Pablo Bruna (1611 – 1679) :
Tiento de 1° tono de mano derecha.

- Anonyme espagnol (XVIIe ) :
Obra de 8° tono, medio registro, mano izquierda.

- Robert-Maximilien Helmschrott (né en 1938) :
Caminito, caminando.
Adios, ciudad de León.
Vamos los pastores.
(extraits de Tonadas y dansas del campo Leonés)

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko