LA GENÈSE DES CLAVIERSFévrier 2013. Les claviers nouveaux ont pris forme. Première photo. De quoi laisser les néophytes un peu perplexes, mais Laurent Plet et Julien sont fiers de leur production et promettent une croissance rapide. 1er mars 2013 Les planches de chêne visibles sur la photo de naissance ont été sciées. Le placage d’ébène pour les touches correspondant aux notes naturelles a pris forme. Les dièses ont des touches en alisier. Le calage a commencé : un travail de précision étonnant et admirable ! 11 mars 2013 Un grand merci à Laurent Plet et à tous les artisans qui nous accueillent chaleureusement dans l’atelier et nous permettent de suivre la progression de leur travail. Ils répondent volontiers à toutes les questions qui surgissent évidemment devant la complexité et la précision du chef d’œuvre. Les touches d’ébène ont pris leur forme définitive. La photo est bien imparfaite pour rendre l’irisation de la lumière qui leur donne sous certains angles des aspects métalliques. 20 mars 2013 Les claviers de Lété ont été retirés. Les tirants qui pendent ; le vide ; la poussière ; une impression de désolation... Toutes les pièces du puzzle sont rassemblées : le bloc des claviers du positif de dos et du grand orgue, le clavier d’écho à côté. Lété git sur le plancher. Laurent Plet retire la pédale d’accouplement. Ce dispositif mis en place par Lété est devenu inutile : désormais, ce sont les claviers eux-mêmes qui se poussent pour se raccorder. Le bloc des deux claviers se présente bien... Géraud Guillemot est à la réception. Il ne reste plus qu’à fixer le bloc des claviers sur la console : quelques vis, quelques ajustements et tout sera prêt pour l’installation du clavier d’écho. Il n’existe plus aucun clavier de Le Bé qui aurait pu servir de modèle pour être tout à fait dans la tonalité de l’orgue historique de Chaource. Laurent Plet s’est inspiré de l’orgue d’Auxonne qui lui semblait correspondre le mieux à l’esprit de la fin du XVIIe siècle. Un instant de magie, de joie et d’émotion, avec un zeste de Michel-Ange... Il ne reste plus que quelques jours à patienter, que l’hygrométrie et la température s’uniformisent. Laurent Plet pourra alors terminer l’installation et Grigny sera tout à fait comme chez lui. 7 juillet 2013 À l’occasion d’une messe cocélébrée par Mgr Marc Stenger, Jean-Marie Meignien apprécie la souplesse et l’efficacité des claviers. Une satisfaction qui s’ajoute à celle d’avoir impulsé le sauvetage et la restauration de la partie instrumentale. C’était il y a 42 ans... 20 octobre 2012, la bonne nouvelle est confirmée : M. Pouillot, maire de Chaource, a informé le Conseil d’administration que les crédits d’état étaient alloués pour remplacer les claviers de l’orgue. Comme prévu, 40 % de la dépense sont pris en charge par l’État, ce qui permet d’obtenir la participation de la Région pour 20 % et du Département pour 20 %. La mauvaise nouvelle est confirmée aussi : les deux tranches de travaux suivantes (la soufflerie et le relevage) sont reportées sans qu’aucune échéance ne soit envisagée. Pourtant, à l’occasion des Journées du patrimoine, la ministre de la Culture a promis une grande loi sur le patrimoine pour 2013 en évoquant son importance croissante pour l’économie et l’emploi. De plus, il est évident que la Culture est un moyen privilégié pour tisser des liens dans notre société et qu’elle contribue à la lutte contre la déshumanisation de la société contemporaine. Espérons que la ministre saura faire valoir ses convictions au moment des choix budgétaires.
Au cours de l’Assemblée générale des AOC, le 13 septembre 2012, M. Pouillot, maire, a fait part des derniers contacts qu’il a pu avoir concernant le financement des travaux de restauration de l’orgue. Le rétrécissement des crédits ministériels qui prévaut en ce moment va impacter le projet. Néanmoins, et bien que ce ne soit pas encore signé, la première tranche concernant le clavier devrait être financée avant la fin de cette année. Par contre, en ce qui concerne les deux tranches complémentaires, pour le moment, elles sont ajournées et évoquer actuellement une date de réalisation, serait très hasardeux. Septembre 2012 : à l’occasion d’un accord de l’orgue par l’entreprise de Laurent Plet, la robe de sainte Cécile a bénéficié d’un nettoyage. Avant... après... il n’est maintenant plus nécessaire d’utiliser un logiciel de retouches pour effacer ces souillures blanches. Illustration (scientifique !) du poids nécessaire pour abaisser 8 notes : 420 g par note ! Avec les nouveaux claviers, nous devrions descendre à 120 g par note. Une amélioration qui apportera un nouveau confort aux organistes et leur permettra de mieux rendre les nuances de leur interprétation.
Le temps aux plus belles choses
L’orgue de Chaource est accordé régulièrement par le facteur d’orgues troyen Laurent Plet. Mais l’instrument n’a pas connu d’autre intervention depuis 1976. Il faut reconnaitre que les concerts étaient bien rares, jusqu’à l’arrivée de l’organiste Géraud Guillemot. Les festivals 2010 et 2011 ont mis en évidence une certaine fatigue et la nécessité d’un relevage. Les Amis de l’orgue de Chaource ont souhaité que cet entretien soit complété par la poursuite de la restauration de l’orgue faite en 1976. Il ne s’agit plus alors de réparer l’outrage des ans, mais de revenir sur des interventions malheureuses du XIXe siècle, qui ont sacrifié l’authenticité au profit de modes passagères. De toutes les discussions avec les nombreux organistes qui sont venus jouer l’orgue de Chaource émergent les axes principaux suivants : Relevage et accord général : Rappel : Un relevage consiste à remettre à niveau, à "relever" un instrument vers un état parfait, sans en modifier la structure, tant mécanique que musicale. Il s’agit d’une révision de tous les éléments qui constituent un orgue. Le facteur d’orgue effectue plusieurs opérations : Dépose de toute la tuyauterie de l’instrument Dépoussiérage (soufflage) des tuyaux Révision des sommiers (bouchage des fuites) Révision de la mécanique (réglages) Correction des éventuels dysfonctionnements Remise en place des tuyaux Remise en harmonie des tuyaux Accord général de l’instrument : il s’agit d’en accorder un à un les 1800 à 2000 tuyaux.
L’orgue est un instrument à vent. Il a de solides poumons qui lui permettent de faire sonner ses très nombreux tuyaux. Force est de reconnaître que l’alimentation en vent est déficiente lorsque la puissance de l’orgue est sollicitée. De plus, le dispositif actuel ne correspond pas aux canons d’un instrument du XVIIe siècle… Transmission : le bloc clavier Les claviers de Chaource sont surdimensionnés par rapport à des claviers du XVIIe siècle. De plus, l’enfoncement du clavier supérieur rend son accès malaisé. Il serait souhaitable de profiter des travaux envisagés pour revenir à une esthétique et des couleurs de touches classiques. Tirage de jeux Le tirage de jeux est disposé selon des principes non historiques. Il convient donc de rétablir le tracé et la disposition des tirants de registre selon l’usage du XVIIe siècle. Les Amis de l’orgue de Chaource ont alerté Monsieur Pouillot, maire et conseiller général, et lui ont remis le 14 octobre un dossier expliquant la nécessité de travaux d’entretien de l’orgue. Nous sommes heureux que le Conseil municipal de Chaource, seulement un mois plus tard, ait témoigné de sa conscience de l’intérêt historique de l’orgue et de son intérêt touristique. Laurent Plet, facteur d’orgue troyen, dont la renommée est bien établie, est chargé de la conduite des travaux. Tous les amoureux de musique et de patrimoine se réjouissent d’une mise en œuvre qui fera sentir ses effets dès l’automne 2012. |