LE CONCERTISTE : Michal NOVENKO
Michal Novenko est un fidèle du festival d’orgue de Chaource. L’an dernier, il a participé à l’encadrement des stagiaires de la semaine internationale. Passionné de notre orgue historique, il nous fait l’amitié de sa présence. Grâce à la projection vidéo, les auditeurs pourront aussi apprécier l’élégance de son jeu. Sa biographie est disponible sur notre site pour les festivals précédents. Pour plus de précisions, on peut consulter son site : www.novenko.iol.cz
LE PROGRAMME :
Bohuslav M. Czernohorský (1684-1742) :
Toccata en ut.
Fugue en fa.
François Couperin (1668-1733) :
Offertoire de la Messe des couvents.
Josef Seger (1716-1782) :
Toccata et fugue en ré mineur.
Toccata et fugue en fa majeur.
Guillaume Gabriel Nivers (ca. 1632-1714) :
Suite 6 du 3e Livre d´orgue.
Prélude, fugue, récit, duo, basse, dialogue de Voix humaine et Cornet, dialogue.
Antonin Rejcha (1770-1836) :
Fughette en sol majeur.
Jan K. Kuchar (1751-1829) :
Pastorale en ut majeur.
Michal Novenko :
Improvisation.
Claude B. Balbastre (1727-1799) :
Marche des Marseillois.
COMPTE-RENDU :
Après s’être produit à Saint-Florentin vendredi sur un programme exclusivement tchèque, Michal Novenko était parmi nous. De retour parmi nous !
Disons-le immédiatement, il fut aussi souverain dans l’un et l’autre ; pourtant, son programme était différent. Grand professionnel, il sait que certaines pièces, brillantes sur un orgue baroque, ne seraient pas mises en valeur sur l’orgue à tempérament inégal de Chaource. Aussi des pièces françaises du Grand Siècle, de Couperin et de Guillaume Nivers, ont-elles fait pendant à celles de Bohuslav M. Czernohorsky contemporain du premier et à la charmante Pastorale de Jan K. Kuchar ; quant à Antonin Rejcha il commença sa carrière à Prague et la termina à Paris où il fut "Antoine". Ainsi se trouvait scellée cette alliance franco-tchèque.
Amitié franco-tchèque assurément puisque ce concert donné le 13 juillet s’achevait par la « Marche des Marseillois » écrite par Claude Balbastre, personnage haut en couleurs et dont la fantaisie et le talent emportaient l’enthousiasme des foules monarchiques puis révolutionnaires ; et le coup de canon délivré par l’orgue paraissait évident !
Maître de l’improvisation, l’organiste régala l’auditoire, en bis, d’un « Ça ira » mâtiné d’une « Gentille alouette » transformée pour l’occasion en « gentille andouillette ». Michal Novenko a expliqué son interprétation depuis la tribune.
Grâce aux doigts de Michal Novenko, les presque deux cents auditeurs étaient comblés, certains d’entre eux découvrant à cette occasion la somptuosité de la sonorité de l’orgue, et, dès lors, bien décidés à revenir...
... et les enfants auront encore le droit de monter à la tribune pendant le bis. La semaine prochaine, c’est un couple venant de Portland, États-Unis qui se produira, d’abord vendredi à 20 h 30 à l’église de Saint-Florentin, puis, dimanche à Chaource à 17 heures. Seuls ou à quatre mains, Nancy et Timothy Leroi-Nickel présenteront un ensemble d’œuvres rarement jouées, dont une de leur composition.