17 aout et Notes de concert

SAMEDI 17 AOUT à 20 h. 30


Exception confirmant la règle, pour des raisons d’occupation de l’église samedi 17 aout, le concert des stagiaires de la master-classe initialement prévu à 17 heures a été reporté à 20 h. 30. Un déplacement qui a dérouté une partie du public. Le travail des stagiaires et la qualité du concert auraient mérité meilleure audience.

PROGRAMME

- Jacques Boyvin (1653-1706)
Suite du troisième ton
Plein Jeu, Duo interprété par Kinuko
- Jean Adam Guilain (1702-1739)
Suite 2e ton
Prélude interprété par Corentin
Tierce en taille, Trio de flûtes interprété par Kumi
Dialogue interprété par Fumi
- Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Ma jeune vie a une fin interprété par Camille
- Laurent Care
Tango chinois interprété par Camille
- Pierre du Mage (1674-1751)
Suite du 1er ton
Grands jeux, Fugue interprété par Marie
- François Couperin (1668-1733)
Messe des couvents
Fugue sur la trompette, Trio à deux dessus de cromorne et la basse de tierce, Dialogue sur la trompette du grand clavier et sur la montre, le bourdon et le nazard du positif interprété par Veronika
- Louis Nicolas Clérambault (1676-1749)
Suite du 2e ton
Plein jeu, Duo, Trio interprété par Ondrej
Basse de cromorne interprété par Ryoko
Flûtes, Récits de nazard interprété par Ondrej
Caprice sur les grands jeux interprété par Ryoko


Les neufs jeunes gens se sont partagé les œuvres de sept compositeurs dont la période de création s’étend du XVIe siècle à nos jours : de Jan Pieterszoon Ssweelinck à Laurent Care, en passant par Jacques Boyvin, Jean Adam Guillain, Pierre de Mage, François Couperin et Louis Nicolas Clérambault.

Sans entrer dans le détail des pièces interprétées, ces seuls noms montrent le niveau technique déjà atteint par les participants à ces journées, faisant tous montre d’une belle dextérité et capables d’exprimer l’atmosphère voulue par le compositeur.

La master classe a bien été ce qu’elle devait être : un moment d’échanges et de progrès pour des organistes disposant déjà d’un solide bagage. D’une manière ou d’une autre, ils ont tous dit que cette semaine restera un grand moment dans leur formation. Fréquentation de trois orgues d’architecture, de tonalité et de puissance si diverses qu’ils entrent chacun dans une catégorie particulière (Chaource, Saint-Florentin et Orléans) ; fréquentation également de maîtres dont les sensibilités s’expriment de manières différentes par leur âge, leur formation et leurs origines : Aï Yoshida, Alex Gai, Jean-Pierre Griveau, Géraud Guillemot et Michal Novenko. Qu’ils soient remerciés de leurs apports.

À voir comment ces maîtres tournaient les pages des partitions, aidaient aux registrations, les spectateurs se rendaient bien compte de ce qu’est la transmission d’un savoir et d’une culture.
Cette association est devenue encore plus sensible avec le bis consacré au 3e mouvement de la Sonate en trio de Jean Sébastien Bach, une des œuvres les plus difficiles du répertoire que le cantor avait composée à titre de « devoir de vacances » pour ses enfants. Camille, Marie et Jean-Pierre Griveau ont mis leurs talents en commun, et ce sont donc six mains sur trois claviers qui ont interprété ce morceau.

Ce fut un beau concert, de belle musique joliment interprétée et humainement riche.
De quoi faire rêver à une brillante carrière ce jeune organiste venu tout exprès d’Épernay.

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

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