27 juillet


LE CONCERTISTE : Gert Jan VELDERS

Gert Jan Velders, a eu pour premier maitre à l’orgue Evaristos Glassner. Il poursuivit l’étude de l’orgue et du clavicorde avec Jan Raas, puis du clavecin et de la basse continue avec Jacques Ogg et Menno van Delft.

Il est actuellement titulaire des grandes orgues de l’église Saint-François à Amsterdam. Cet instrument monumental de 1774 est dû au facteur Pieter Hillegers. Il a été longtemps l’accompagnateur permanent de la société The Anglican Singers Amsterdam, une société qui se spécialise dans la musique spirituelle de l’église anglicane. Un CD réalisé en 1998 comprend des œuvres de Howells, Harwood, Stanford et quelques autres compositeurs anglais.
Gert Jan Velders a donné des concerts comme soliste et comme accompagnateur aux Pays-Bas, en Angleterre, en Allemagne et en France. L’enregistrement d’un concert donné en 1998 sur les orgues historiques de l’église Saint-Etienne de Bar-sur-Seine est paru en CD. Il est aussi le fondateur d’un petit ensemble mixte d’instrumentistes et chanteurs, le Collegium Musicum Via Spatiosa. C’est avec lui qu’il a participé en 1999 et 2001 au festival Art et Spiritualité de Troyes.

Gert Jan Velders a gagné le premier prix aux concours 2000 et 2001 du HVN (la société de l’harmonium aux Pays-Bas).

LE PROGRAMME :

- J. Pzn. Sweelinck (1562-1621)
Echo Fantasia en C.
- S. Scheidt (1587-1654)
Ei, du feiner Reiter : Chanson et 4 variations.
- P. Bruna (1611-1679)
Tiento de falsas de 2e Tono.
- G. Bohm (1661-1733)
Partita Ach wie nichtig, ach wie flüchtig : Chorale avec 7 variations.
- J. Stanley (1712-1786)
Voluntary n° 1 en C
Adagio – Andante – Slow - Allegro.
- L. N. Clérambault (1676-1749)
Suite du Premier ton :
Grand Plein Jeu, Fugue, Duo, Trio, Basse et dessus de trompette, Récits, Dialogue sur les Grands Jeux

COMPTE-RENDU :


Nous avons retrouvé une connaissance ancienne. Le même, colosse aux mains légères. Et comme il l’a fait remarquer, maintenant, il est possible de juste effleurer le clavier, ça marche. Ainsi que tous les autres organistes qui n’avaient pas tâté de cette rénovation, il a été émerveillé. Une seule hâte, revenir !



Gert Jan Velders organiste d’Amsterdam, connaissant bien l’instrument avait concocté un programme très particulier destiné à donner un double panorama. Panorama des musiques européennes du XVIe au XVIIIe siècle qui nous a promenés de la Hollande à l’Espagne, en passant par l’Angleterre, l’Allemagne et pour parvenir finalement en France. Panorama de toutes les ressources de l’orgue.

Malgré la remarque amusée de Géraud Guillemot signalant que les Tierces en taille n’avaient pas été utilisées, il n’empêche que sur les 2 400 tuyaux que comporte l’instrument, bien peu ont été laissés de côté. Toutes les ressources musicales également car l’instrument a parfaitement rendu les essais de sonorités que faisaient les compositeurs. Selon leur pays, il s’agit de Tiento, de Fantaisie, Voluntary, mais à chaque fois, des accords inattendus, des variations de puissance entre l’Écho et le Plein Jeu du Grand Orgue.

Finalement, nous avons la chance, auditeurs de 2014, de bénéficier de la clairvoyance de M. Bernard Moretto qui, il y a maintenant de nombreuses années, avait fait le pari et avait donné les moyens à la commune de redonner son éclat à cet orgue (voir partie « Toute une histoire ». Il était là et a entendu le résultat de ce qu’il avait entrepris, qu’il en soit doublement remercié.


Comme d’habitude, les concerts de Chaource sont l’occasion de sorties familiales et les enfants montent auprès du concertiste pendant l’exécution du bis.

Michaël Matthes, que chacun connait, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Troyes, officiera vendredi à 20 h 30 à Saint Florentin, et dimanche à 17 heures à Chaource. Nul doute que le programme extrêmement varié qu’il a préparé satisfera un public attentif et, il faut le dire, de plus en plus chaleureux. Le programme est consultable sur le site à la date du 3 aout.



Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko